Faire Entrez le Style Baroque !

style baroque

Les Origines du Style Baroque

Le mouvement baroque est né en Italie vers 1600. Il s’est ensuite répandu en France, dans toute l’Europe et dans le monde entier. Selon le Victoria & Albert Museum de Londres, le baroque a été “le premier style visuel à avoir un impact mondial significatif“. La décoration d’intérieur de style baroque fait partie du mouvement plus large des arts visuels baroques qui s’étendait à l’architecture, à l’art, à la conception de meubles, aux objets et plus encore, la décoration d’intérieur, l’architecture et l’art travaillant ensemble pour créer une déclaration visuelle cohérente. Le style baroque était un exercice esthétique et une démonstration sensorielle du pouvoir – comme les églises et cathédrales hautement décoratives que l’Église catholique italienne a construites pour accroître sa domination. En France, Louis XIV a utilisé une variation du style baroque mélangé au classicisme français comme une sorte de marque de pouvoir pour la monarchie. Son architecte d’intérieur Charles Le Brun s’est inspiré du goût du Roi-Soleil pour tout ce qui est doré et de son désir de mettre en valeur son énorme pouvoir, ce qui a donné naissance au Château de Versailles, un monument de style baroque qui a été le bâtiment le plus copié du 17e siècle et qui brille encore aujourd’hui.

Si le style baroque est d’abord apparu en Italie, il a culminé avec le rococo (également connu sous le nom de baroque tardif ou style rocaille) qui s’est développé dans la décoration d’intérieur baroque et le style de décoration de la période baroque de l’architecture, de l’art et du design qui s’est développée au 17e et dans la première moitié du 18e siècle en Italie et en France. Ce style extravagant comprenait des intérieurs à plusieurs niveaux, formels et très décorés, incluant des éléments tels que des sculptures en bronze, des tapisseries complexes, des miroirs, des moulures et des panneaux en bois sculpté, des plafonds peints de manière élaborée, des lustres en cristal et tout ce qui est doré.

Le baroque est tombé en désuétude au milieu du XVIIIe siècle, mais l’appréciation de ce style a été ravivée au XIXe siècle. Au 20e siècle, une célèbre décoratrice d’intérieur a inventé un style populaire connu sous le nom de baroque moderne, qui était une version audacieuse des classiques utilisant des éléments bling-bling, des couleurs vives et une version actualisée des détails rococo. Au 21e siècle, les mini reviviscences du baroque contemporain avec des surnoms tels que Romantique moderne continuent d’aller et venir, même si aujourd’hui seuls les intérieurs contemporains les plus excentriques arboreraient un style baroque complet.

Le style baroque est somptueux, riche, hautement ornemental et théâtral, avec un flair pour le drame et un sens indéniable de la grandeur. Ce style esthétique a été conçu pour faire appel aux sens afin de provoquer une réponse émotionnelle accrue, Des lustres en cristal étincelants aux miroirs minutieusement sculptés, en passant par les meubles monumentaux et les pièces de décoration, sans oublier les finitions dorées sur tout, des meubles aux objets en passant par les murs. Le style baroque français peut ressembler à une profusion de détails et d’éléments décoratifs, mais il se distingue par l’accent mis sur la symétrie et l’élégance, inspirées du classicisme français.

style baroque moderne
baroque style

Le Style Baroque : Y mettre quelques touches chez Soi

Le style baroque a atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais il a récemment fait son retour dans les maisons les plus modernes. Bien qu’un style moins pointilleux et plus minimaliste ait régné ces dernières années, les designers d’aujourd’hui savent que les éléments du style baroque comme les miroirs ornés, les tons brillants des bijoux, les finitions dorées, les lignes courbes, les moulures opulentes, les motifs luxueux, les détails architecturaux et le marbre élégant créent des juxtapositions intéressantes lorsqu’ils sont associés à des éléments contemporains.

Voici quelques idées pour introduire du baroque chez soi

style of baroque
déco baroque
  • Utilisez beaucoup de blanc : l’utilisation de beaucoup de blanc est une façon moderne d’atténuer le côté dramatique du baroque.
  • Mélangez les époques avec audace : Combiner des éléments baroques comme une lanterne Louis XV, des ferronneries courbes et une table console ornée avec des œuvres d’art modernes. Le résultat est un équilibre intéressant entre les époques.
  • Rendez-le confortable. Des touches d’inspiration baroque, telles que des moulures et corniches fantaisistes, un plafond en trompe-l’œil et des accessoires dorés, ajoutent de l’élégance à un salon. Des couleurs douces et des tissus d’ameublement moelleux atténuent l’ambiance et la rendent confortable.
  • Ajoutez de l’éclat. Des touches dorées au plafond, via le papier peint et un miroir en étoile, ajoutent un éclat baroque.
  • Créez des formes avec de nouveaux matériaux. Se mettre au baroque peut certainement être ludique
  • Utilisez des couleurs unies. Le style rococo est né du mouvement baroque et est également connu sous le nom de baroque tardif.
  • Jouez la carte de la fantaisie.
  • Gardez des lignes droites. Les Parisiens réussissent à mélanger le baroque et le moderne sans effort et avec fraîcheur. Un canapé moderne est tout à fait à sa place dans une pièce formelle pleine de belles moulures, de dorures et de verre.
  • Jouez sur les neutres. Utilisez une palette de couleurs neutres claires, de noir et de bois foncé.
  • Éliminez les fresques. Les fresques étaient courantes à l’époque baroque.

Le style baroque peut sembler en décalage avec la décoration moderne, mais il reste une influence pour les architectes d’intérieur contemporains et les décorateurs d’intérieur, qui adoptent souvent une approche minimaliste baroque pour incorporer le style de décoration intérieure.

Lorsque vous incorporez des éléments de style baroque dans un décor moderne, un petit peu suffit. Un miroir ou un cadre de lit italien ou français de style baroque doré peut constituer un point d’intérêt dans une pièce moderne aux finitions et au décor neutres, ou faire partie d’un projet plus éclectique.

Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page