Séparer une pièce en deux sans travaux

decoration shabby chic romantique

L'intérêt de séparer une pièce en deux sans travaux

Ces derniers temps, nombre d’entre nous n’ont eu d’autre choix que de faire preuve de souplesse dans l’aménagement de leurs espaces de vie : nos chambres sont devenues des bureaux à domicile, tandis que la table de la cuisine s’est transformée en salle de classe.

C’est là qu’intervient l’intérêt de séparer une pièce en deux sans travaux, où le séparateur de pièce, ou paravent. Un meuble indépendant qui peut s’avérer incroyablement pratique (pour ne pas dire salvateur) si vous avez envie de votre propre petit espace.

Que vous soyez à la recherche d’une solution élégante pour séparer les espaces dans une disposition ouverte ou pour embellir un coin terne, les séparations de pièces sont des éléments astucieux qui peuvent transformer un intérieur. Cette solution de design polyvalente convient aussi bien aux petits qu’aux grands espaces.

Les paravents sont généralement utilisés pour offrir une intimité supplémentaire et pour diviser une pièce en deux ou en plusieurs espaces dédiés. Ils se présentent souvent sous la forme de panneaux mobiles que vous pouvez facilement installer n’importe où dans la maison, là où vous en avez besoin. Les séparations de pièces font partie intégrante de la décoration intérieure et doivent compléter votre personnalité, vos besoins et votre intérieur.

Originaires de la Chine ancienne, les cloisons à charnières sont souvent ornées et utilisées comme éléments décoratifs dans le salon. Une cloison contemporaine intelligente peut créer un mur de séparation pratique, vous permettant d’introduire un bureau à domicile dans le coin du salon, ou de donner aux enfants leur propre espace dans une chambre partagée.

S’il peut être tentant d’opter pour le plus joli, une séparer une pièce en deux sans travaux  peut aussi assombrir et submerger une petite pièce.

Réfléchissez bien, non seulement aux dimensions de votre paravent mais aussi à sa couleur et à ses matériaux. Si vous manquez d’espace, optez pour une cloison qui réussit à séparer les pièces, mais qui laisse aussi passer la lumière.

Vous avez le choix entre une multitude de modèles, que vous recherchiez un paravent glamour d’inspiration Art déco pour le boudoir ou un modèle contemporain chic qui peut être ajusté pour s’adapter à votre vie moderne. Certains offrent une fonctionnalité supplémentaire sous la forme d’un espace de rangement supplémentaire, ce qui est toujours pratique.

Créez la cloison qui vous convient en modifiant le nombre de montants et de traverses. Changez leur emplacement. Tout ceci vous permettra de séparer une pièce en deux sans travaux et créer une cloison unique et originale qui apportera un élément de décoration majeur à votre intérieur, réalisez un style industriel, bois, pierre, seule votre imagination peut vous limiter.

Séparer une pièce en deux sans travaux peut créer l’illusion qu’une pièce a plus de surface. Certaines idées de séparations de pièces ont une telle substance et une telle solidité qu’elles remplissent presque la même fonction que les cloisons intérieures. D’autres utilisent des matériaux plus simples et offrent un peu de séparation sans ajouter de volume à un espace.

De plus, au-delà des paravents traditionnels, tout, d’une paire d’étagères à un mur de verre, peut servir de séparateur de pièce.

.

paravent bois
paravent original

Quels accessoires utiliser pour séparer une pièce en deux sans travaux

Pour vous inspirer et séparer une pièce en deux sans travaux, nous avons rassemblé quelques-unes de nos idées de séparation de pièces préférées, qui changent la donne pour les salles à manger, les espaces de vie et bien plus encore :

  • Optez pour un design neutre
  • Pourquoi pas utilisez un paravent coulissant en verre
  • Testez un paravent vintage
  • Accrochez un rideau
  • S’évadez avec un paravent japonais
  • Utilisez une couleur vive
  • Essayez un mur de verre
  • Adoptez un paravent en similicuir original
  • Utilisez des vieilles portes en bois
  • Concevoir un paravent en palettes simples 
  • Accrochez ses photos sur le paravent
  • Utilisez des étagères ou des plantes grimpantes pour orner le paravent
5/5
paravent décoratif
Séverine B

Séverine B

Architecte d'intérieur

Shopping Cart
Retour haut de page