Fêtez le Réveillon 2022 !!!

réveillon 2022

Les Origines du Réveillon 2022

Le seul mystère qui n’a pas encore été résolu concernant le Nouvel An est l’origine de sa date. Eh oui, le 1er janvier n’a pas toujours été le premier jour de l’année en France ! Au cours des 6ème et 7ème siècles, le Nouvel An était fixé au 1er mars. Au 9e siècle, sous le règne de Charlemagne, le premier jour de l’année est fixé au jour de Noël. Au 10e siècle, le premier jour de l’année était le samedi de Pâques et, avant le 16e siècle, l’année commençait le 25 mars (en savoir plus sur le 1er avril en France). C’est le roi de France Charles IX qui décida de faire du 1er janvier le premier jour de l’année dans tout son royaume. Cette décision est connue sous le nom d’édit de Roussillon.

Le fait que le Réveillon 2022 du Nouvel An soit parfois appelé “Réveillon de la Saint Sylvestre n’est qu’une coïncidence. Sylvestre (ou Sylvester comme on l’appelle en Angleterre) était le 33e pape et, une fois canonisé, il est devenu l’un des saints auxquels on attribue un jour dans le calendrier grégorien.

réveillon du nouvel an

Il existe de nombreuses façons de combattre le froid de l’hiver français… il y a les manteaux, les gants, les soupes, le chauffage central…. et les fêtes ! Noël est la première occasion de réchauffer l’âme, mais cette fête est davantage axée sur les traditions chrétiennes, la famille, la nourriture et les cadeaux. Le réveillon 2022 ou “Réveillon de la Saint Sylvestre”, est un autre type de fête. Elle est populaire depuis la fin du 19e siècle. Le réveillon 2022 du Nouvel An est généralement célébré avec 10, 20, 30, 50 ou même 100 amis, et parfois même avec de parfaits inconnus, à la maison ou dans des réceptions privées, ou encore dans des lieux publics, sur les Champs-Elysées ou sous la Tour Eiffel.

Après Noël, la question que tout le monde pose est la suivante : “Que faites-vous pour le Réveillon 2022 ?”, car le réveillon est rarement célébré au même endroit et avec les mêmes personnes deux fois de suite. Aussi différentes soient-elles, les célébrations qui ont lieu le 31 décembre ont plusieurs dénominateurs communs : le premier est le plaisir de faire la fête ! Le deuxième dénominateur commun est l‘abondance. L’abondance de nourriture, avec différents plats délicieux, et l’abondance de boissons alcoolisées, notamment le champagne.

réveillon nouvel an

Les pâtisseries françaises locales produisent une bûche du Nouvel An (bûche), semblable à celle de Noël. Le Réveillon 2022 implique également de la musique, généralement bien rythmée, puisque le Nouvel An est une fête dansante !

Concernant la décoration, on privilégie généralement une ambiance colorée qui peut être agrémentée de confettis et de serpentins. De petits chapeaux pointus sont souvent distribués aux invités. Certaines personnes préfèrent célébrer le réveillon dans une ambiance plus calme et classe, mais cela n’exclut pas un peu de folie et quelques excès. L’enthousiasme du Réveillon 2022 s’exprime généralement de la même façon : on joue des congas à l’intérieur et à l’extérieur, on s’embrasse sous le gui et, après un compte à rebours qui mène à minuit, on se souhaite une bonne année (“Bonne Année !”) en triturant des coupes de champagne. Certains essaient également d’appeler leurs amis et les membres de leur famille qui ne font pas la fête avec eux, mais vers minuit, le réseau téléphonique est généralement saturé.

Même si, ces dernières années, la tradition des feux d’artifice a pris fin dans de nombreuses villes (étonnamment, il n’y a pas de feux d’artifice sur la Tour Eiffel), la coutume est d’être aussi bruyant que possible, en utilisant des klaxons et des pétards. Cette coutume trouve probablement son origine dans la vieille croyance selon laquelle les bruits font fuir les démons et les mauvais esprits, qui sont plus menaçants durant cette nuit de transition entre deux années. C’est aussi à minuit que, dans la plupart des cas, les convives annoncent leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année : travailler plus, travailler moins, perdre du poids, voyager, se mettre à la peinture… et réduire leur consommation d’alcool, après la gueule de bois du 1er janvier.

On ne sait pas si le président de la France souhaite également une bonne année à ses proches à minuit, mais il transmet définitivement, depuis l’Élysée, ses vœux présidentiels à la nation française le 31 à partir de 20h, à la télévision (“les vœux présidentiels”).

Après s’être réveillés péniblement en début d’après-midi et avoir fait le ménage, les Français reprennent lentement conscience et écrivent des cartes à leurs amis et aux membres de leur famille à qui ils n’ont pas pu souhaiter une bonne année à minuit, dans lesquelles ils leur souhaitent généralement une bonne santé, et beaucoup de bonheur et de réussite. La dernière coutume associée au Nouvel An en France est l’offre d’étrennes. C’était le nom des bonbons et de l’argent que les enfants de Savoie avaient l’habitude de recevoir de leur famille lorsqu’ils leur rendaient visite pour leur souhaiter une bonne année. Aujourd’hui, ce mot désigne plutôt la petite prime que les employeurs offrent à leur personnel, aux agents d’entretien, etc… Il peut aussi désigner l’échange de cadeaux.

réveillon de noël
réveillon noël
Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page