Le Patchwork Moderne chez Soi

patchwork moderne

Vu la façon dont le patchwork moderne peut égayer votre maison, vous pourriez avoir envie d’en ajouter à certains endroits. En ce qui concerne le patchwork, les gens sont généralement divisés en deux catégories : ceux qui l’adorent et ceux qui le détestent. Quel est votre camp ?

Le mélange de différentes textures et de différents tissus, découpés et recousus ensemble dans un esprit moderne, s’appelle le Patchwork Chic. Vous pouvez créer une variété de styles d’intérieur allant de la douceur et de la chaleur à l’inverse de l’éclat et de la folie. En fait, le style patchwork moderne peut être appliqué à presque tous les éléments d’intérieur tels que les coussins, les œuvres d’art mural, le papier peint et les tissus d’ameublement. La beauté du patchwork moderne est qu’il peut être utilisé pour rassembler les différentes couleurs et motifs du reste de la pièce. Pensez à des couettes douillettes et nostalgiques et à des imprimés intéressants sur le mur. La tendance du patchwork en matière de décoration est une idée créative pour les murs, les lits et bien d’autres éléments de décoration ! Il faut juste savoir comment l’utiliser à l’avantage de votre design.

Le patchwork moderne est charmant et sophistiqué dans une chambre au style bohème. Il n’a pas besoin d’être brillant et coloré. L’aspect artisanal, vintage ou antique est très populaire sur les podiums et dans nos maisons. Les meubles en patchwork ont cet agréable aspect artisanal. Nombreux sont ceux qui associent le patchwork principalement aux espaces Shabby chic et Country. Aujourd’hui, les designers appliquent avec succès les idées du patchwork dans les intérieurs modernes et ont trouvé de nombreuses façons créatives de les utiliser dans la décoration contemporaine. Le patchwork est charmant et sophistiqué dans une chambre au style bohème.

Les Origines du Patchwork Moderne

Il est difficile de dire qui et quand exactement a inventé le patchwork moderne. Les premiers exemples ont été trouvés dans les tombes égyptiennes et aussi en Chine il y a environ 5000 ans. Aujourd’hui, le patchwork ne se limite pas aux textiles. Les designers utilisent l’idée de combiner des blocs de différents motifs et tailles pour créer des ornements originaux et exclusifs pour les papiers peints, les carreaux, les meubles, etc.

moderne patchwork
moderne en patchwork

Où mettre du Patchwork Moderne chez Soi ?

fauteuil en patchwork

MEUBLES DESIGN : Un canapé ou un fauteuil garni de textiles patchwork colorés deviendra inévitablement le point de mire de toute pièce. Laissez-le jouer le rôle principal et évitez les couleurs et les motifs contradictoires qui détourneront l’attention et créeront trop de “bruit” dans un espace. Des murs monochromes dans des couleurs neutres seront peut-être le meilleur choix et deviendront la toile de fond parfaite pour une pièce aussi accrocheuse. Le reste du mobilier doit être calme et minimaliste – privilégiez les formes contemporaines épurées et les couleurs neutres. Les murs foncés, comme le charbon ou le gris, peuvent être particulièrement efficaces, mettant en valeur les couleurs vives et éclatantes du motif patchwork. Les canapés en patchwork sont fabriqués en travaillant avec une variété de pièces de tissu pour recouvrir le canapé. Ces morceaux de tissu sont de tailles et de matériaux variés. Parmi les tissus les plus populaires utilisés, on trouve le velours et le cuir. Investir dans un canapé ou un fauteuil en patchwork est un excellent moyen de faire une déclaration dans la pièce de votre choix. Vous pouvez faire du canapé patchwork le centre d’attention de l’espace ou bien qu’il complète simplement le reste du mobilier de la pièce. Garder les murs blancs fera vraiment ressortir votre patchwork.  Combinez des meubles en patchwork brillants et éclectiques avec des murs neutres et choisissez des motifs et des couleurs variés dans la pièce en utilisant des cadres, des lampes, des vases et d’autres accessoires pour mettre en valeur les meubles.

tissu patchwork

CARREAUX ET PAPIERS PEINTS : Un ou deux papiers peints de la même collection sont ternes et ennuyeux, alors que combiner des petits blocs avec des motifs et des couleurs variés est une approche audacieuse, nouvelle et créative pour décorer vos murs. Cependant, pour créer une décoration murale en patchwork, il ne suffit pas de rassembler les restes de papier peint d’un supermarché et de les coller ensemble. Pour obtenir un aspect harmonieux et agréable, vous devez prendre en considération la façon dont toutes ces petites pièces s’accordent entre elles. Les combiner en un seul panneau requiert des compétences et une certaine expérience du design : vous devez savoir comment mélanger différents motifs et schémas de couleurs. Pour vous faciliter la tâche, n’optez pas pour tous les motifs individuels : choisissez-en 4 ou 5 et utilisez-les de manière répétée. Essayez également de les assortir par couleur : par exemple, le vert de fond d’un papier peut se retrouver sur l’autre sous forme de feuilles ou d’ornements décoratifs. Vous souhaitez décorer vos murs de manière très originale ? Vous aimez les couleurs vives ? Si la réponse est oui à ces questions, alors la décoration des murs dans un style patchwork est exactement ce qu’il vous faut.

canapé en patchwork

CARREAUX DE MAISON : C’est peut-être la façon la plus courante et la plus traditionnelle d’intégrer le patchwork moderne dans la décoration intérieure. Des couettes, des coussins et des tapis colorés donneront de la vie à n’importe quel espace et lui donneront un air un peu détendu et hippie.  Ajoutez du bois naturel et du blanc éclatant pour obtenir un look plus léger et aéré. Le tapis patchwork est une excellente idée pour transformer vos sols. C’est aussi une façon créative d’apporter de la couleur à une pièce. Les tapis patchwork qui ressemblent à un mélange de différents styles peuvent être parfaits pour une chambre éclectique.  Un tapis teint pour donner une belle explosion de couleurs est spectaculaire dans une pièce de style marocain ; d’un autre côté, un tapis qui a l’air un peu en lambeaux est parfait pour une pièce vintage. Si vous voulez être plus subtil en apportant un peu de patchwork dans votre maison, utilisez simplement une pièce, ou quelques coussins. Un tapis patchwork de style madras pourrait être le point focal de n’importe quelle pièce, qu’elle soit rustique ou contemporaine.

Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page