La Journée du Bonheur !

La Journée du Bonheur : 20 Mars
La Journée du bonheur a lieu chaque année le 20 mars. C’est le jour où le monde reconnaît l‘importance du bonheur dans nos vies.
La journée du bonheur peut sembler un peu infantile aux non-initiés. Vous imaginez peut-être des enfants chantant “If you’re happy and you know it…” ou des gens dansant gaiement sous un soleil souriant et des arcs-en-ciel. Bien que vous n’ayez pas tout à fait tort – qui n’aime pas une bonne séance de chant – la vérité est que cette journée délicieuse ne se résume pas à des sourires et à de bonnes vibrations.
Nous célébrons la Journée du bonheur grâce au travail accompli par les Nations unies et son groupe partenaire à but non lucratif Action for Happiness, composé de personnes originaires de 160 pays. L’objectif ultime du mouvement est de faire prendre conscience que le progrès ne consiste pas seulement à augmenter les résultats et à encourager la croissance économique, mais aussi le bien-être et le bonheur humain.

Origine de la Journée du Bonheur
En 2011, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution faisant du bonheur une priorité aussi importante que les opportunités économiques, ce qui constitue un “objectif humain fondamental“.
En 2012, lorsque l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 20 mars journée du bonheur, elle l’a fait dans un but précis. L’ONU a appelé à “une approche plus inclusive, équitable et équilibrée de la croissance économique”, car le bonheur joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités, la protection de la planète, la promotion de l’inclusion et la croissance économique durable.
En 2013, les 193 États membres de l’ONU ont célébré la première Journée du bonheur, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. La Journée du bonheur sensibilise au bonheur en tant qu’objectif humain fondamental et souligne l’importance du bonheur et du bien-être en tant qu’aspiration pour les personnes du monde entier.
En 2015, les Nations unies ont adopté 17 objectifs de développement durable pour remplacer et développer les objectifs du Millénaire pour le développement. Les objectifs de développement durable visent à transformer notre monde de manière à favoriser le bien-être et le bonheur. Les objectifs de développement durable visent à relever les défis complexes et interdépendants auxquels le monde est confronté :
Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde, éliminer la faim, garantir une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous, à tout âge, assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous. Réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes, garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement. Promouvoir l’emploi et le travail décent pour tous, lutter contre le changement climatique et ses conséquences. Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines, gérer durablement les forêts et lutter contre la désertification. Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives, répandre le bonheur.
En cette Journée du bonheur, pendant que vous profitez des choses qui vous apportent du bonheur, pensez à partager votre bonheur avec les autres. Soyez reconnaissant et partagez vos bénédictions. Soyez charitable.
Il y a plus de 7 milliards de personnes dans le monde. Chacun d’entre eux a le désir d’être heureux, mais tous n’en ont pas la possibilité. Les enfants et les familles vivant dans l’extrême pauvreté sont particulièrement vulnérables au désespoir.
“En contribuant au bien commun, nous nous enrichissons nous-mêmes.” – Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies.
Chacun a sa propre définition du bonheur, ou des choses qui le rendent heureux, c’est pourquoi il n’y a pas de traditions figées pour cette journée du bonheur . Le bonheur consiste à se sentir satisfait et à ne pas avoir à simuler ses sentiments, alors tout ce qui vous rend heureux, faites-le ! Pour être satisfait de son environnement, il est essentiel d’être intérieurement heureux, alors lancez-vous des défis et soyez ouvert aux nouvelles personnes et aux nouvelles expériences. Chérissez les petites choses et soyez reconnaissant pour tout ce qui se passe à ce moment-là.
Le bonheur ne devrait pas être un luxe réservé à quelques-uns.
La recherche du bonheur est un objectif universel et fondamental et le bonheur joue un rôle important pour relever les nombreux défis auxquels le monde est confronté. Des défis qui sont à la fois complexes et interdépendants.
Alors, tout en écoutant “Happy” de Pharrell Williams en boucle, prenez une minute ce 20 mars pour réfléchir à ce qui vous rend vraiment heureux et à la manière dont vous pouvez y parvenir.



Séverine B
Architecte d'Intérieur