Fête des Grands-Mères 2023

fête des grands-mères
fête des grands mères

Juste après la Saint-Valentin et avant la Journée internationale de la femme, il existe un événement relativement récent mais très populaire en France : La fête des grands-mères. Chaque premier dimanche de mars, les grands-mères sont mises à l’honneur et nous aimons tous nos grands-mères !

Le 5 mars 2023, nous célébrons la fête des grands-mères. Son origine n’est ni religieuse ni historique. C’est René Monnier, le fondateur de la marque de café “Grand’Mère”, qui a initié cette fête.

Il n’y a rien de plus précieux qu’une grand-mère. Pour leur faire plaisir et leur montrer qu’on pense à elles et qu’on s’intéresse à elles, ce n’est pas très compliqué ! Une boîte de chocolats, un bijou, un message écrit sur une jolie carte ou un bouquet de fleurs... Peu importe, c’est l’intention qui compte et une petite attention lui fera très plaisir !

fete des grands mères

Fête des Grands-Mères : Quelques Informations

Pour beaucoup, une grand-mère est un parent qui suscite une considération et une admiration sans pareilles. C’est aussi vrai en France que dans de nombreux pays du monde. Les grands-mères sont tellement aimées et respectées que les Français ont consacré une journée rien que pour les célébrer. En découvrant la fête des grands-mères en France, vous entrevoyez également un aspect unique de la culture de ce pays. De l’origine commerciale de cette fête à la façon dont elle est célébrée aujourd’hui, la fête des grands-mères en France est un reflet de l’histoire et du présent. Et dire que tout a commencé avec du café…

En France, la fête des grands-mères est célébrée pour honorer les grands-mères et leur montrer l’amour dont elles nous couvrent toujours. La fête des grands-mères a été célébrée pour la première fois en France en 1987, et s’est développée depuis pour devenir la fête qu’elle est aujourd’hui.

Les enfants créent donc à l’école des cadeaux pour leurs mamies et ce, dès la maternelle. C’est l’occasion pour les familles françaises de se retrouver. Les petits-enfants offrent des cadeaux à leurs grands-mères. Les présents les plus populaires sont les bouquets de fleurs ou les plantes, comme les orchidées. Une étude réalisée par les fleuristes français a montré que cette fête avait un impact significatif sur la vente des végétaux d’intérieur. Durant cette journée, des évènements commerciaux ou non, sont organisés dans toute la France.

En France, il y a plus de 6 millions de grands-mères. Elles ont en moyenne 65 ans et ont quatre petits-enfants. Et pour 80% d’entre elles, le plus important est de faire plaisir à leurs petits-enfants, selon une enquête réalisée auprès des grands-mères françaises. Cela explique certainement pourquoi les grands-parents sont souvent accusés de gâter leurs petits-enfants !

La Fête des Grands-Mères : Quelques Pays qui les Honorent !

fête des grands mères 2023

La fête des grands-mères n’est pas une tradition strictement française, même si la France est l’un des rares pays qui célèbre les grands-mères d’un côté, en mars, et les grands-pères, de l’autre, le 1er dimanche d’octobre. Une fête encore plus récente dans l’Hexagone, puisqu’elle ne remonte qu’à 2008.

La Pologne est le premier pays à avoir institué la toute première fête des grands-mères, en 1964. Dans ce pays, le « Jour des grands-mères » est célébré chaque année le 21 janvier, tandis que les grands-pères sont à la fête le lendemain.

De l’autre côté de l’Atlantique, une grande « Fête nationale des grands-parents » est célébrée le premier dimanche après la fête du travail qui tombe le premier lundi de septembre, depuis 1978 aux États-Unis, et 1995 au Canada. Plus récemment, une fête célébrant les aïeux a également été instaurée en 2005 en Italie, le 2 octobre, ainsi qu’à Taïwan, en 2010, où elle a lieu le dernier dimanche d’août. Le Brésil, quant à lui, fête les grands-parents le 26 juillet.

Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Panier
Retour en haut
Retour haut de page