Décoration Shabby Chic Romantique

Deco shabby chic romantique

Les Origines de la Décoration Shabby Chic Romantique

La décoration shabby chic romantique est  originaire de Grande-Bretagne et est devenu populaire dans les années 1980. Il est également connu et apprécié en Europe du Nord et dans les pays scandinaves, malgré le fait que le style shabby chic n’a rien à voir avec une maison nordique, ordonnée et pratique.

Il n’y a pas qu’une seule époque qui caractérise parfaitement ce type de design. C’est pourquoi vous pouvez inclure des meubles et des accessoires de plusieurs décennies pour obtenir un effet éclectique. Par exemple, vous pouvez combiner un miroir traditionnel orné des années 30 avec une commode ou un bureau shabby chic coloré des années 80 pour donner à votre chambre une ambiance au style unique.

La décoration shabby chic romantique entrelace efficacement le confort du style rustique et l’élégance de la beauté raffinée. L’incorporation de ce motif dans une pièce crée une douce escapade, où les soucis s’estompent comme les couleurs pastel du style, et où la nostalgie de s’asseoir à la table de la cuisine de grand-mère enveloppe l’âme. Ce motif intemporel est connu pour ses matériaux texturés qui ont été usés par l’amour et l’usage.

decoration shabby chic romantique

Que signifie "Décoration Shabby Chic Romantique " ?

La décoration ” shabby chic ” romantique est souvent utilisé dans le monde de la décoration intérieure, mais en quoi consiste exactement ce style populaire ? En bref, il s’agit d’un mélange de glamour baroque et de charme rustique composé de meubles anciens, de finitions dégradées et d’accents ornés brillants. Souvent appelé “French country”, le shabby chic est un mouvement bohème qui est devenu l’un des styles les plus demandés par les personnes branchées, jeunes et à la mode. Il s’agit d’une expression du style de vie global autant que d’un choix de décoration.

La clé de la décoration shabby chic romantique est le désir de l’ancien, de l’usé, du suprêmement romantique, du féminin et de l’authentique, que l’on retrouve dans les simples demeures méditerranéennes, françaises et anglaises, et qui nous rappelle des époques où les gens avaient le temps et la possibilité de décorer leur maison dans les moindres détails et surtout de façon. On retrouve dans ce genre d’ambiance beaucoup de roses, des figures romantiques en plâtre, des frou-frous, des chandeliers avec des ornements floraux ou des baignoires avec des pattes de lion plaquées or. Ce genre de surabondance est parfois même doux et mignon, mais les personnes n’apprécient pas forcément une maison qui ressemble à une maison de poupée rose.

Si la décoration shabby chic romantique est souvent un ensemble éclectique de motifs et de textures différents, il existe plusieurs éléments distincts de ce style. L’un des aspects les plus intéressants du design shabby chic est qu’il crée un bel ordre à partir d’un chaos superficiel. Bien qu’il y ait certainement des éléments qui sont uniques à cette école de décoration – comme les meubles en bois ou les accents vintage – c’est à vous de trouver un moyen de les faire aller ensemble. Cela vous laisse toute l’attitude pour expérimenter et réorganiser jusqu’à ce que vous trouviez un style qui vous convienne, sans copier personne. Les décorateurs d’intérieur peuvent tomber sur ces objets uniques partout, des boutiques haut de gamme aux marchés aux puces.

shabby chic
shabby chic decor

La mise en place chez soi de la Décoration "Shabby Chic" Romantique

La décoration shabby chic romantique peut facilement se trouver dans votre maison, pour cela vous devez posséder certains des éléments clés suivants :

  • Ce style particulier est typiquement léger et aéré, il est donc courant que les maisons shabby chic aient une palette de couleurs composée de neutres. Les blancs, les ivoires, les crèmes, les gris et les beiges sont tous merveilleux pour les murs, la literie, les boiseries, les revêtements de sol, etc. Cela ne veut pas dire que la couleur ne peut pas être introduite dans la pièce, cependant. Apportez des couleurs pastel douces en utilisant des coussins de canapé, des tapis, des fleurs, des accessoires vintages et des housses. Les pastels comme les verts clairs, les roses poussiéreux et les bleus ciel complètent les blancs et les crèmes de la maison.
  • Préférez autant que possible des meubles authentiques : Bien sûr, peu de meubles de manoirs de cette époque ont été conservés, ou s’ils le sont, ils sont très chers. Selon l’endroit où il se trouve, il peut être difficile d’y accéder. Si vous êtes un chercheur très assidu et que vous avez de la chance, vous pouvez trouver un tel meuble sur un marché aux puces ou, si vous avez suffisamment d’argent, vous pouvez en obtenir auprès d’un atelier de restauration. Cependant, en raison de l’usure marquée, les peintures répétitives sont une partie importante des meubles shabby chic, vous pouvez donc les faire vous-même à la maison – il y a beaucoup d’outils et de formation pour le faire. L’une des caractéristiques de la décoration d’intérieur shabby chic est la prédominance des finitions usées par le temps sur les armoires en bois et autres meubles, et l’altération des lustres, lampes et accessoires en métal. Qu’il s’agisse d’antiquités authentiques ou de pièces neuves conçues pour avoir l’air anciennes, les surfaces en bois présentent une peinture irrégulièrement décolorée ou écaillée. La patine naturelle renforce l’impression d’avoir vécu et donne aux meubles un caractère unique, absent des pièces uniformes produites en série. Les cadres métalliques dégradés et les éclairages, boutons, tirettes de tiroir et accents décoratifs en fer oxydé contribuent également à l’ambiance vintage.
  • Préférez les textiles en lin et en coton : utilisez beaucoup de coussins décoratifs. Plus la texture du tissu est robuste, mieux c’est – ce véritable style shabby chic. Les motifs de roses imprimés ou brodés sur ces textiles sont superbes, mais peut-être trop inappropriés pour un intérieur nordique, surtout en grande quantité. Commencez par la couleur du design de la pièce et choisissez des textiles dans les mêmes couleurs.
  • Ajoutez quelques détails vains supplémentaires : Le lustre en verre ou en cristal est un élément de décoration intérieure très approprié et de style shabby chic – et vous pouvez trouver des lustres romantiques, beaux et savoureux dans de nombreuses boutiques en ligne. Si un grand et magnifique lustre semble un peu cher, alors avec des pendentifs en verre ou en cristal, vous pouvez aussi parfaitement créer une ambiance shabby chic. Malgré l’aspect usé par le temps des meubles et des luminaires, cette esthétique populaire s’appuie sur le scintillement des ors et des argents pour son attrait aristocratique. Qu’il s’agisse d’accents dorés sur une tête de lit shabby chic ou de chandeliers en métal poli sur la cheminée, les éléments brillants rehaussent la palette neutre du style. Les incrustations d’huîtres sont une autre façon subtile d’exprimer son élégance discrète. Les détails brillants évoquent le glamour d’antan.
  • Bien que la décoration shabby chic romantique soit imprégné de rappels d’époques révolues, ce style est tout sauf sans vie. Les courbes, les spirales et les lignes dramatiques créent un flux visuel dynamique, tandis que les sculptures complexes apportent un attrait textural. Les pieds cabriole, avec leurs silhouettes sensuelles, sont un élément de base de ce design d’intérieur et un reflet direct de ce style.
5/5
Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

Shopping Cart
Retour haut de page