Ne pas abuser de la Decoration Kitsch

decoration kitsch
décoration kitsch
decorations kitsch

Qu'est ce que la Decoration Kitsch ?

Je suis d’avis que tout le monde a un peu de decoration kitsch chez soi – un petit imprimé ou un coussin, une figurine en porcelaine qui fait fondre votre cœur, ou une obsession pour le chat chinois.

Les gens n’ont pas tous la même opinion du kitsch – certains le qualifient même de ringard, d’excentrique ou d’amusant – et vous pourriez vous sentir très offensé si votre collection d’animaux en porcelaine était qualifiée de kitsch.

L’origine du mot “kitsch” est allemande et, selon la bonne vieille Wikipedia, il fait référence à l’art produit en masse et inspiré de la culture populaire. Depuis les années 1800, les gens qualifient de kitsch ce qui est cher aux autres ! Bien plus ancien que cela, cependant, est le sentiment que “l’art, comme la beauté, est dans l’œil de celui qui regarde” et puisque la décoration kitsch est en fait une forme d’art, il est aussi ouvert à l’interprétation. En tant que terme descriptif, le kitsch est né sur les marchés de l’art de Munich dans les années 1860 et 1870, décrivant des images et des objets bon marché, populaires et commercialisables.

Vous pouvez être kitsch ! En résumé, la decoration kitsch est partout et je constate que les frontières entre le kitsch et le rétro, le kitsch et le shabby chic et le kitsch et l’éclectique sont floues partout dans le salon. Et parce que je ne voudrais pas que quelqu’un pense qu’il n’y a pas une once de kitsch dans son corps, alors qu’en fait il se cache dans votre maison.

décorations kitsch
déco kitsch
deco kitsch

Decoration kitsch : des Idées à Adopter ou à Eviter !!

J’ai établi une liste de caractéristiques identifiant le style de la  decoration kitsch. Vous pouvez l’utiliser pour vous tester en tant que kitschiste ou pour décorer votre maison de manière kitsch. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe certains objets qui, dans le bon contexte, peuvent être des objets de style et d’envie, plutôt que de mépris. Pour ceux d’entre vous qui utiliseront ce guide pour trouver des inspirations et des idées de décoration kitsch, je vous salue. Le kitsch est un style légitime à part entière et populaire pour une raison : c’est joli !

  • Cela me fait mal de le dire, mais si vous avez une peinture, une gravure ou une statuette d’un animal représenté avec des qualités humaines (portant des vêtements, assis autour d’une table), vous avez de l’art de la decoration kitsch. Il se trouve que c’est aussi l’une de mes choses préférées !
  • Par sa nature même, le plastique fait partie de la culture populaire et, bien qu’il existe quelques exemples où le plastique peut être élégant, ils sont rares. Donc si vous avez des objets de décoration en plastique, vous êtes peut-être kitsch.
  • Tasses et théières vintage, station de thé, turquoise. Bien sûr, si j’exclus la porcelaine et la porcelaine ainsi que le plastique comme matériaux de décoration, il ne nous reste que le bois et le métal, ce qui est un peu restrictif. Le même type d’objet en porcelaine peut être à la fois ridiculement kitsch et très classe – tout dépend de la façon dont on l’utilise.
  • Malheureusement, divers symboles religieux en sont venus à représenter du pur fromage en raison de leur adoption dans la culture populaire. Ils peuvent être à la fois élégants et de mauvais goût, mais si vous n’êtes pas adepte d’une certaine religion, vous devriez vous demander s’il est de bon ton d’afficher ses symboles dans votre décor. Je ne me prononce pas sur la question de savoir si ces utilisations sont de mauvais goût ou élégantes, car il s’agit ici davantage d’une question d’intention que de goût.  Croix catholique romaine, perles de prière, Belle statue turquoise de la Vierge Marie, Bouddah dans un décor lumineux, Croix chrétienne sur un mur, Bouddah rose dans un salon élégant
  • Non, je n’ai rien contre les couleurs. Elles jouent un rôle important dans la façon dont nous percevons et ressentons les choses, mais un examen attentif des combinaisons de couleurs est très utile. Vous n’avez pas non plus à craindre que l’une ou l’autre des couleurs se sente exclue si vous ne l’utilisez pas.
  • Le danger réside dans le mélange des fleurs. J’adore mélanger les fleurs et les maïs quand ce n’est pas bien fait, les résultats peuvent être écrasants.
Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page