Déco Romantique

déco romantique
deco romantique
décor romantique

Les Origines de la Déco Romantique

Bien que le style romantique remonte à l’époque romantique en Europe, à la fin du XVIIIe siècle – pensez aux lits à baldaquin et aux papiers peints à motifs floraux détaillés de Louis XV et de sa cour -, l’idée que nous nous faisons aujourd’hui de ce design confortable a beaucoup plus à voir avec le renouveau de la conception de vêtements doux et féminins à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

décoration romantique

Comment intégrer la Déco Romantique chez Soi

Qui ne souhaite pas un peu plus de romantisme dans sa vie ? Nous ne parlons pas seulement d’une relation romantique avec un partenaire, mais plutôt de cette touche insaisissable d’élégance douce qui accompagne une déco romantique.

Mais qu’est-ce que le style romantique en termes de décoration et d’esthétique ? Nous vous expliquons ci-dessous en quoi consiste exactement le style romantique et comment vous pouvez imiter ce style subtil et féminin dans votre propre espace. Que vous cherchiez à ajouter une touche de douceur et d’inspiration vintage à votre intérieur ou que vous souhaitiez simplement créer un espace d’inspiration romantique dans lequel vous pourrez vous retirer, cet abécédaire vous aidera à partir du bon pied.

Vous cherchez à ajouter une touche de style romantique à votre propre espace ? La clé est de faire appel à votre côté fantaisiste tout en gardant un esprit pratique et élégant. Pensez à vous inspirer de photographies de la dernière décennie ou de peintres de l’ère romantique.

decoration romantique

Caractéristiques principales : Pensez au style romantique comme à une esthétique de décoration relativement confortable – il n’est pas exactement maximaliste ou audacieux, mais il s’aligne sur les motifs floraux, la dentelle et les tissus plus doux, et un sens général de la féminité d’inspiration vintage ou régence. La déco romantique se caractérise par sa féminité. Les lignes courbes, les couleurs parfois audacieuses (pensez à la façon dont les lèvres rouges sont considérées comme romantiques), les accents d’or et d’argent brillants et les imprimés floraux ou inspirés de la nature sont quelques-unes des caractéristiques clés à imiter.

Certains aspects peuvent faire ou défaire l’ambiance d’une déco romantique d’une pièce.

Quelques conseils pour apporter une déco romantique dans votre chambre ou dans une autre pièce de la maison.

  • Le lit : Il doit être aussi accueillant que possible. De gros oreillers bien rembourrés et des draps fraîchement lavés et impeccables sont essentiels pour rendre votre lit attrayant. Essayez des couleurs audacieuses, comme une tête de lit noire, pour ajouter une touche de drame. Pensez hôtel 5 étoiles !
  • Il est également important d‘éliminer le désordre : Vous voulez que votre lit soit l’élément principal et le désordre ne fera que vous distraire. Si vous avez tendance à utiliser votre chambre comme une “armoire à linge”, c’est le moment de faire un grand ménage.
  • Créer un éclairage romantique dans votre chambre peut faire toute la différence. Assurez-vous que votre plafonnier est éteint – il peut être peu flatteur et trop lumineux. Pour créer l’ambiance, utilisez des lampes de chevet à la lumière douce ou des groupes de bougies chauffe-plat dans de jolis supports sûrs. Si elles sont légèrement parfumées, c’est encore mieux. Le blanc est une couleur beaucoup plus romantique que le rouge pour l’éclairage, dont il a été démontré qu’il provoque du stress plutôt que du désir.
  • Le romantisme et le désir sont fortement liés à votre odorat : Outre les bougies chauffe-plat parfumées, vous pouvez également utiliser une brume d’oreiller, un plug-in de parfum ou simplement un pschitt de votre après-rasage ou parfum habituel sur les oreillers et autour de votre lit. N’abusez pas de trop d’odeurs différentes, une ou deux seulement, surtout si elles sont familières, déclencheront le désir.
  • Gardez l’atmosphère et l’ambiance axées sur l‘intimité et la passion : Mettez hors de vue les planches à repasser, les étendoirs à linge et tout autre équipement de corvée. Rangez également les jouets des enfants.
  • L’art de créer une chambre romantique et sexy réside en grande partie dans la préparation. Pensez à recouvrir ou à déplacer votre télévision hors de la chambre, ou à mettre une couverture en fausse fourrure ou en velours sur le lit.
  • Optez pour des tissus d’ameublement chauds et neutres : nous recommandons souvent des options de teinture et de rembourrage chaudes et neutres. Le choix de tons chauds adoucit l’atmosphère et crée une ambiance détendue dans n’importe quel espace de conception.”
  • Pensez aux lignes courbes : les lignes courbes des pièces de mobilier représentent le style romantique, et les pièces peuvent être disposées dans un groupement intime pour créer une ambiance confortable. Les modèles de meubles populaires comprennent ceux qui ont un flair vintage, comme les lits à baldaquin, les chaises à dos d’âne et les paniers à porcelaine, ce style peut facilement être mélangé avec d’autres époques de design comme le traditionnel, le rustique, la campagne française ou le moderne. Il suffit de quelques meubles de base et accessoires de maison soigneusement choisis pour créer un espace romantique.”
  • Ajoutez des touches de scintillement métallique : Gardez la pièce simple. Le style romantique peut facilement paraître encombré.
  • Choisissez des imprimés floraux : Les fleurs sont un signe classique de romantisme. Choisissez du papier peint floral, de la literie, et des fleurs fraîches dans de jolis vases“. Si vous optez pour un look regencycore ou un romantisme digne de “Orgueil et préjugés”.
romantique déco
romantique deco
Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page