Faites Entrer la Déco Doré !

déco doré
deco dore

Les Origines de la Déco Doré

La déco doré a une longue histoire qui remonte à plusieurs siècles et est associée à des manifestations royales de pouvoir (le Français Louis VIV, par exemple, utilisait la dorure pour projeter sa noble marque Roi Soleil) et à des manifestations modernes de richesse de la part de célébrités et de dictateurs (toilettes dorées, par exemple).

Rendez votre maison plus chaleureuse en ajoutant quelques touches de déco doré. L’or capte également la lumière de manière magnifique, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin en ces jours sombres. Les accents dorés d’intérieur sont très tendances. Ils créent une ambiance élégante et apportent un peu de brillance supplémentaire, mais il est important de ne pas aller trop loin si vous voulez garder un côté chic. L’effet que vous devez rechercher est subtil et élégant. Par exemple, il n’est pas nécessaire de peindre un mur entier en or ou d’acheter un ensemble de salle à manger en or brillant. Pensez plutôt à une seule table de couleur dorée ou à un accessoire spécial pour donner un véritable effet doré.

Bien qu’il puisse être considéré comme criard et de mauvais goût dans de mauvaises mains et à doses excessives, un peu de clinquant n’a jamais fait de mal à personne. Les accents métalliques dorés peuvent ajouter de la chaleur à des intérieurs modernes aux tons neutres, rehausser une palette de couleurs sombres et insuffler une élégance d’ambiance qui convient à tout espace et s’accorde avec n’importe quel schéma de couleurs ou de design. Les finitions dorées peuvent ajouter une touche de glamour à n’importe quelle maison. Si vous souhaitez apprendre comment décorer en utilisant des accents dorés subtils et élégants, vous êtes au bon endroit. Les couleurs métallisées peuvent être facilement incorporées dans votre décor, à condition que vous soyez conscient de l’équilibre visuel idéal.

Il est tentant d’ajouter de nombreuses pièces métalliques dans votre espace de vie, mais si vous voulez que le look résultant reste harmonieux, il est important d’équilibrer les textures. C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter quelques textures plus douces dans votre mélange. Le velours et la laine en sont de bons exemples et se marient parfaitement avec les finitions dorées.

déco dorée
décor doré

Quelques Pistes de Déco Doré !

  • Commencez par les petits éléments : Si vous n’êtes pas sûr du look exact que vous recherchez, la meilleure solution consiste peut-être à commencer par de petits éléments de déco doré. Quelques accessoires ici et là peuvent vous donner une meilleure perspective sur la façon dont votre nouvel espace de vie commence à prendre forme. Introduire quelques petites pièces est utile car vous pouvez toujours les déplacer au cas où vous décideriez que les choses sont trop déséquilibrées. Dans tous les cas, les finitions dorées peuvent vraiment rendre les espaces ternes plus excitants grâce à leur touche brillante qui reflète la lumière.
  • Maintenez une palette neutre : Lorsqu’il s’agit de la palette de couleurs, la meilleure façon d’ajouter des finitions dorées est de prêter attention aux autres nuances de la pièce. Les accents en laiton fonctionnent mieux avec les couleurs foncées, tandis que les finitions chromées s’accordent mieux avec le gris et le blanc. Tant que vous gardez la palette neutre, vous pouvez faire ressortir les finitions dorées et obtenir l’effet visuel souhaité.
  • Essayez d’ajouter un lustre : Le lustre est un solide exemple de pièce métallique qui peut rendre une pièce plus élégante et fantaisiste. Si vous souhaitez qu’il soit moins imposant dans la pièce, il est recommandé de rechercher des lustres qui ont plus de verre et qui reposent sur des accents dorés plus subtils. Si la plupart des gens préfèrent placer le lustre dans la salle à manger, ce n’est évidemment pas une règle fixe. Pour un peu plus de glamour, essayez de faire entrer le lustre dans une pièce inattendue.
  • Utilisez des tissus et des peintures dorés : L’utilisation de tissus et de peintures dorés représente un moyen intéressant de rendre votre maison plus glamour. Cependant, trop d’or et de paillettes peuvent rendre la pièce de mauvais goût, il est donc important de ne pas exagérer. Prenez certaines pièces comme des tapis, des rideaux et d’autres tissus et remplacez-les par des tissus accentués. L’astuce consiste à s’assurer que vos tissus ne comportent que des touches d’or et il en va de même pour les peintures. Un mur de couleur neutre peut être peint en or pour un accent élégant qui impressionnera vos invités et ajoutera de la paillette à la pièce. Peindre un mur entier peut sembler trop audacieux pour certaines personnes, alors dans ce cas, vous pouvez prendre un objet plus petit, comme une table basse, et le mettre sous les projecteurs avec une finition dorée.
  • Concentrez-vous sur la table : En parlant de table, c’est en fait une pièce importante dans votre maison pour faire une déclaration dorée. Glamouriser une table peut avoir un grand effet si vous souhaitez créer un point d’intérêt solide. Les dîners spéciaux, en particulier, peuvent bénéficier de l’embellissement de l’aspect de la table avec des finitions dorées. Des serviettes de table à la vaisselle en passant par d’autres accessoires décoratifs comme les plateaux et les bols à bordure dorée, le potentiel de la table ne doit pas être négligé si vous souhaitez ajouter une excellente touche de clinquant.
  • Accessoirisez la pièce : Rendre la pièce étincelante et plus élégante peut être facilement réalisé avec l’aide des bons accessoires métalliques. Pour vous donner quelques bons exemples, vous pouvez essayer des bougies dorées scintillantes ou opter pour des boules dorées placées dans un vase décoratif. Il suffit d’un peu d’imagination et d’inspiration pour transformer une pièce ordinaire en une pièce plus glamour. Des coussins en velours bien placés peuvent vraiment mettre en valeur votre canapé et créer un contraste agréable.
deco doré
déco dore
  • Optez pour du matériel en laiton : Si vous n’êtes pas un fan des finitions dorées brillantes et que vous voulez quelque chose d’un peu plus sombre et moderne, jetez un coup d’œil à ce que les accents en laiton peuvent faire pour votre maison. La quincaillerie en laiton convient parfaitement à la cuisine car elle lui donne un aspect plus formel et élégant. Grâce aux luminaires et aux accessoires, vous pouvez ajouter des finitions élégantes avec un aspect vieilli qui est une excellente alternative aux accents doré brillant. L’aspect métallique de l’or est toujours présent, mais il est moins tape-à-l’œil.
  • Améliorez vos fenêtres : L’or comme couleur d’accent est très polyvalent. Les fenêtres sont l’une des zones qui pourraient avoir besoin d’un peu de paillettes. Si vous pouvez modifier les rideaux en ajoutant des touches glamour comme un autre jeu de rideaux transparents, il existe aussi des moyens plus subtils de changer l’aspect des fenêtres. Ajoutez de la déco doré dans le couloir. Les couloirs peuvent définitivement bénéficier de quelques éléments pailletés. C’est un endroit qui peut facilement être négligé lorsqu’on décore avec des finitions dorées. Quelques détails métalliques discrets peuvent faire une impression visuelle subtile qui crée une atmosphère plus invitante lorsque vous recevez des invités. Des coussins brodés d’or ou un miroir doré ne sont que quelques exemples de l’ajout d’accents dorés dans le couloir.
  • Rendez votre salle de bains plus flamboyante : L’or est la teinte parfaite pour rendre votre salle de bains plus chaleureuse et plus luxueuse. Il existe différentes pièces que vous pouvez utiliser pour ajouter une touche métallique dans la salle de bains. Des cadres de miroir aux carreaux de céramique, il existe de nombreuses possibilités pour transformer votre salle de bains en un espace plus flamboyant.
  • Améliorez votre plomberie : La plomberie est un domaine qui peut vraiment utiliser des finitions dorées. Si vous voulez essayer un look chic pour votre salle de bains, vous pouvez remplacer vos appareils sanitaires ternes par des appareils dorés qui se marient généralement très bien avec les couleurs neutres de la baignoire et du lavabo. Cette astuce de décoration fonctionne mieux si votre plomberie est apparente afin que vous puissiez vraiment profiter du relooking glam. Ce qui est bien avec cette idée, c’est que vous pouvez ajouter des finitions dorées avec un minimum d’efforts et de dépenses. Un simple spray de peinture pour métaux suffira et vous pourrez commencer à donner à votre vieille plomberie un tout nouveau look. Assurez-vous de procéder de la bonne manière en suivant les guides de bricolage pratiques.
  • Donnez du lustre à votre bibliothèque : Les amoureux des livres qui veulent donner du style à leur bibliothèque peuvent y ajouter certains éléments de déco doré. Il est relativement facile d’apporter un peu de paillettes à vos livres préférés. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi acheter une bibliothèque métallique de base et la transformer avec de la peinture dorée en spray. Vous pouvez lui donner l’impression qu’elle vaut beaucoup plus, à condition d’utiliser le spray correctement.
  • Changez les bordures de vos cadres photo : Simple et très efficace, changer les bordures des cadres photo représente un moyen puissant de décorer la pièce avec quelques finitions de déco doré. Il suffit de remplacer les anciens cadres par des bordures dorées de qualité supérieure pour que vos murs deviennent plus glamour que jamais. Qu’il s’agisse de votre œuvre d’art préférée ou d’une photo de mariage inestimable, le cadre peut être facilement rehaussé d’une touche de déco doré. Placez peut-être quelques paillettes supplémentaires si vous voulez un look encore plus sophistiqué.
  • Décorez avec des lampes dorées : Pour un nouveau look brillant dans la cuisine, vous pouvez ajouter des luminaires métalliques. Une grande amélioration peut être faite pour votre chambre à coucher ou votre bureau de travail si vous placez une lampe dorée. Pour rendre les abat-jours simples plus étincelants, vous pouvez les combiner avec une base dorée. Il est important de se rappeler qu’il ne faut pas en faire trop lorsqu’il s’agit de lampes ou d’autres pièces d’éclairage aux finitions dorées. La clé est de placer les appareils d’éclairage de manière stratégique. Quelques pendentifs dorés conviennent parfaitement à la cuisine car ils ajoutent un glamour élégant et subtil.
  • Essayez le miroir en forme de soleil : Le miroir est un moyen sûr de décorer votre mur avec un mélange idéal d’audace et de subtilité. Le design soleillé a un effet visuel impressionnant qui se marie très bien avec le reste de votre ameublement.
  • Changez vos tabourets de bar : Si vous envisagez de changer le look de votre bar, une solution rapide si vous en avez assez du chrome et de l’aluminium habituels, serait de remplacer vos vieux tabourets de bar par des tabourets dorés. Trouver les bons tabourets de bar peut être un défi, mais ne vous inquiétez pas, des tabourets de bar ordinaires en métal devraient suffire. Vous pouvez ensuite ajouter vous-même une finition dorée brillante si vous avez envie de bricoler.
objet déco doré
Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page