Deco Chambre Scandinave

deco chambre scandinave

Définition de la Deco Chambre Scandinave

Le style de design agréable à l’œil d’une deco chambre scandinave peut être dépeint comme étonnant, élégant et minimaliste, une esthétique sans effort qui peut être tout à fait charmante. Les chambres à coucher scandinaves font partie des espaces les plus relaxants que l’on puisse trouver. Un désordre minimal, des couvertures luxueuses, des morceaux de nature et beaucoup de lumière les rendent presque impossibles à quitter.

Une chambre à coucher conçue de manière minimale peut vous sembler froide, mais si elle est stylisée à la manière scandinave avec de nombreux accessoires décorant l’espace, elle contribue à insuffler un confort qui est tout sauf froid. Une atmosphère apaisante de neutres, d’autres couleurs peuvent être ajoutées à la palette de couleurs (mais elles sont généralement plus sourdes et atténuées), comme des nuances de bleus, de mauves, de gris doux, de charbon et de blancs laiteux, qui aident à capter la lumière. Créer une atmosphère reposante est le but de votre chambre à coucher suédoise, mais assurez-vous d’apporter un peu de votre propre personnalité en combinant ce style avec une touche d’originalité, comme un lustre orné. Les bougies sont toujours un excellent complément, car elles créent une atmosphère chaleureuse et accueillante.

La deco chambre scandinave peut être très variée, elle peut avoir un aspect aussi bien vintage qu’industriel en fonction des matériaux et des accessoires que vous choisissez. Assurez vous d’ajouter des couches à votre espace, en utilisant des jetés, de nombreux oreillers, des couvertures, des tapis et des peaux d’animaux moelleuses. Votre sol doit être en bois si vous restez fidèle au style scandinave classique, avec l’ajout d’un tapis confortable pour la chaleur. Ce style est ludique et amusant, alors n’ayez pas peur d’ajouter de la couleur ! Vous pouvez en mettre dans votre linge de maison, vos oreillers, vos tapis, vos objets d’art, vos accessoires, vos meubles et même vos fleurs. Et enfin, aucun intérieur au design suédois n’est complet sans une cheminée ou un poêle à bois, même si cela ne doit pas nécessairement être dans votre chambre… mais ce serait une excellente excuse pour en ajouter un !

La deco chambre scandinave équilibre le minimalisme épuré avec juste ce qu’il faut de texture et de détails pour créer un espace désencombré sans qu’il paraisse nu ou froid. Les chambres à coucher scandinaves reprennent cette idée avec des meubles en bois clair aux silhouettes épurées, des combinaisons de couleurs neutres inspirées de la nature, des couvertures épaisses et des textures réconfortantes.

déco chambre scandinave
déco scandinave chambre

Mise en place de la Déco Chambre Scandinave

Pour vous aider à créer votre propre deco chambre scandinave, voici quelques éléments clés que vous y trouverez généralement.

chambre scandinave
  1. Privilégiez les meubles en bois clair

Choisissez des tons de bois blonds et des meubles en bois massif pour refléter l’utilisation de matériaux naturels dans le design scandinave. Recherchez des meubles en chêne scandinave ou des meubles fabriqués avec d’autres types de bois blonds comme le pin, le hêtre ou le frêne (qui constituent la majeure partie des forêts nordiques).

Créez une esthétique uniforme dans votre chambre à coucher avec un ensemble de meubles en bois blond. Positionnez un cadre de lit en bois clair contre un mur central. Assortissez le à une table de nuit en bois massif et reflétez le look avec une commode en bois blond sur un mur opposé. Étendez les tons de bois blond à votre décor avec une impression d’art placée dans un cadre en bois clair.

  1. Centrez la pièce avec un lit scandinave

Construisez votre deco chambre scandinave autour d’un lit et d’une tête de lit. Recherchez des modèles simplistes avec des pieds effilés ou en épingle à cheveux, une tête de lit carrée aux lignes pures et des détails en bois sculpté pour un look forestier d’inspiration scandinave. Pour un confort maximal, optez pour un lit rembourré avec un cadre en bois massif et des pieds arrondis. Le bon lit devrait rehausser votre chambre scandinave, contribuer à une esthétique ouverte et aérée et, surtout, vous donner envie de vous lover et de vous détendre.

chambre style scandinave
  1. Imitez les couleurs de la nature

Transportez vous dans la nature sauvage scandinave avec des idées de deco chambre scandinave basées sur des couleurs trouvées dans la nature. Pensez à des gris pierre, des bruns terreux, des verts riches, des bleus aquatiques, des beiges sableux et des couleurs métallisées semblables à celles du soleil. Réalisez ce look avec une tête de lit bleu marine pour ressembler à de l’eau sombre, des draps crème pour évoquer les rivages sablonneux et un coussin d’appoint vert pour refléter le feuillage de la forêt. Ensuite, asseyez vous et détendez vous, entouré des couleurs de la nature.

  1. Réimaginez les schémas de couleurs neutres

Bien que les chambres à coucher scandinaves privilégient les couleurs neutres et terreuses pour créer un espace relaxant et reposant, cela ne signifie pas que la couleur n’est pas de mise. Gardez les murs neutres et utilisez une literie scandinave colorée pour vous démarquer. Les roses et les bleus pastel sont les couleurs de prédilection de l’esthétique scandinave, mais n’importe quelle nuance subtile fera l’affaire. Commencez par des draps blancs pour une base neutre avant d’étager votre lit avec des couleurs pastel qui reflètent votre esthétique. Introduisez plus de couleur avec une couverture tissée et un coussin décoratif.

chambre scandinave cocooning
  1. Adoptez le look ” tout blanc

Gardez votre espace simple, rafraîchissant et réfléchissant la lumière avec un design “tout blanc” dans votre deco chambre scandinave. Commencez par recouvrir votre lit de draps et de linge de lit d’un blanc éclatant. Remplacez les par des taies d’oreiller en lin blanc. Optez pour des meubles de chambre blancs, comme une commode et une table de nuit. Illuminez votre espace de sommeil scandinave avec une lampe de table blanche à la silhouette moderne du milieu du siècle. Vous voulez créer une certaine dimension visuelle ? Ajoutez des couches chaudes avec des coussins ou des couvertures marron, gris et noirs et des brins de verdure d’hiver.

scandinave décoration
  1. Suspendez un lustre qui fait sensation

La deco chambre scandinave consiste à créer un équilibre entre des textures réconfortantes et des surfaces non encombrées. Ajoutez de la texture, introduisez une lumière chaude et libérez l’espace au sol et sur la table en accrochant un lustre ou une suspension d’inspiration scandinave au-dessus de votre lit. Optez pour le design en forme de lanterne en papier que l’on retrouve souvent dans les intérieurs scandinaves ou optez pour un abat-jour en forme de globe pour une ambiance détendue.

  1. Ajoutez des accents chaleureux

Complétez les lits de style nordique avec des jetés en fausse fourrure, des couvertures en tricot épais et des coussins texturés afin de créer un espace réconfortant pour prendre le café du matin et se détendre à la fin de la journée. Réchauffez les sols en bois froids et facilitez votre sortie du lit avec un tapis en laine tissée. Ajoutez de la chaleur aux murs avec une tenture murale boho ou une tapisserie aux détails tissés.

8 Déposez quelques plantes

On trouve souvent des plantes dans presque toutes les pièces scandinaves. Qu’il s’agisse d’une grande plante d’intérieur posée dans un coin, d’une plante grasse sur la table de chevet ou de fleurs séchées dans un vase sur la commode, les éléments de la nature sont essentiels. Et si elles sont belles à regarder, les plantes vivantes servent aussi à purifier l’air.

Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page