Déco Bohème Chic

déco bohème chic
bohème chic déco

Les Origines de la Déco Bohème Chic

La déco bohème chic ou « Boho Chic » – même si vous n’avez pas entendu ce terme partout, vous l’avez certainement vu partout. C’est une tendance qui ne s’arrêtera jamais, et nous en sommes plutôt heureux. Nous nous sommes plongés dans la définition du boho-chic, l’histoire de la tendance et les expressions modernes du décor bohème. C’est un style de décoration fascinant et créatif dont nous ne pouvons nous passer !

Le style de décoration Boho Chic est une façon moderne de décorer sa maison dans la tradition bohémienne. Les éléments/tendances les plus courants sont les textures naturelles et les couleurs terreuses, les accents éclectiques et le mélange de différents motifs, ainsi que l’intégration de différentes influences culturelles.

Alors, qui ou qu’est-ce qu’un bohémien ? Comment définir l’âme bohémienne ? A l’origine, le mot français “bohémien”, désignant le peuple rom nomade qui parcourait l’Europe, également appelé tzigane. À partir de là, le terme a évolué pour décrire des artistes, des journalistes et d’autres intellectuels de la contre-culture. Ils se réunissaient pour embrasser ce qu’ils aimaient : la poésie, la musique, l’art et la philosophie.

Au fil de l’histoire, le bohémianisme a légèrement changé, évoluant vers le mouvement beatnik dans les années 50. Dans les années 50, le Greenwich Village de New York était le foyer des bohémiens (et de la musique folk). La bohème a eu une influence majeure sur le style de vie hippie qui nous est familier dans les années 60. Le style bohème, quelle que soit l’époque à laquelle nous parlons, a toujours reflété des valeurs similaires. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous !

Qu’en est-il du “ho” dans la décoration de style bohème ?

Nous avons compris la partie “bo“, mais qu’est-ce que le style bohème ? C’est une abréviation de “homeless” (sans abri) – sans abri bohème, pour être exact. À l’origine, ce terme décrivait le style vestimentaire – de nombreux bohémiens ressemblaient à des sans-abri (et beaucoup, en fait, l’étaient). Le style bohémien sans abri et légèrement échevelé est le résultat du rejet de la richesse par les bohémiens et de leur désintérêt général pour la mode et la tradition.

Le style bohème, également connu sous le nom de style boho, est un style de design populaire dérivé de la culture nomade des Gitans – une représentation de la liberté, de la romance et du mystère.

bohème chic décoration

Déco Bohème Chic : C'est quoi ?

La déco bohème chic incorpore un mélange éclectique de couleurs, de motifs et de textures. L’esthétique décontractée, d’inspiration mondiale, contourne les règles traditionnelles du design pour créer un look personnalisé et stratifié. Adoptez l’ambiance décontractée de ce style grâce à ces idées de décoration bohème.

Les motifs audacieux et colorés sont la marque de fabrique de la déco bohème chic. Incorporez le style bohème dans votre chambre en superposant des tapis, des couvertures et des oreillers à motifs. Choisissez des motifs variés (comme des rayures ou du shibori), mais restez dans une palette de couleurs similaires pour que le look reste cohérent.

La déco bohème chic n’a pas besoin d’être extrêmement coloré, lorsque les bons éléments sont réunis.

La déco bohème chic permet d’expérimenter des couleurs vives et des accessoires excentriques, mais il peut aussi prendre un air plus discret et sophistiqué. Vous pouvez incorporer la déco bohème chic dans votre espace de manière plus modeste en choisissant des motifs et des textures.

La décoration intérieure de style bohème dégage une ambiance décontractée. Au premier coup d’œil, le look semble être une sorte de “tout est permis“. Cependant, si vous avez déjà essayé de jeter des éléments au hasard dans une pièce, vous savez qu’il n’est pas si simple d’obtenir une esthétique éclectique et décontractée.

Ce style se caractérise par des combinaisons de couleurs mélangées, des tissus superposés et des motifs compliqués, présentant un charme exotique à la fois audacieux et décontracté. Les éléments les plus typiques du style bohème sont le macramé, les pompons, les nœuds de ficelle tissés à la main, la broderie, les perles, le cuir et les décors métalliques. Les motifs botaniques, les formes géométriques, les lignes et les motifs mystérieux sont également très présents dans ce style.

Déco Bohème Chic : Comment l'intégrer chez soi ?

Pour vous aider à trouver votre rythme bohème, nous vous avons rassemblé quelques idées :

  • Plantes vertes : La caractéristique la plus marquante du style bohème réside dans sa quête de liberté et son aspiration à la nature, pour laquelle les éléments botaniques seront un symbole indispensable. Les grandes plantes en pot comme le figuier à feuilles de violon, le bambou à feuilles de fougère et l’eucalyptus sont de bonnes options pour renforcer l’atmosphère naturelle, tandis que diverses petites plantes peuvent être des embellissements frais dispersés dans la pièce.
  • Les coussins bohèmes : Les coussins sont les décorations les plus courantes dans les maisons. Vous pouvez les poser partout, sur le lit, le canapé, le fauteuil et même sur le sol. Les coussins boho neutres tricotés à la main, conçus avec des nœuds de ficelle exquis et un gracieux macramé, ajouteront une touche romantique à votre espace. Les coussins de couleur vive avec des motifs complexes, des broderies délicates, des touffes moelleuses ou des pampilles ludiques sont des articles parfaits pour rehausser le chic bohème de votre pièce.
  • Literie bohème : En tant que décor dominant de la chambre à coucher, la literie détermine généralement l’ambiance de toute la pièce. La literie bohème vous offrira un large éventail de combinaisons de tissus, de couleurs et de motifs différents. Vous pouvez superposer une couette, un couvre-lit ou une couverture bohème aux couleurs vives sur le dessus de votre lit pour lui donner un aspect bohème. Vous pouvez aussi vous blottir sous une couette ou un édredon boho neutre pour un rêve exotique et chaleureux.
  • Tapis bohème : Comme les oreillers , les tapis sont des pièces décoratives polyvalentes qui peuvent être placées n’importe où dans la maison. Ils s’intègrent bien dans la plupart des styles d’intérieur, notamment dans la décoration moderne. Les tapis boho rustiques à l’aspect légèrement délavé peuvent être utilisés pour créer une atmosphère décontractée et relaxante. Et tout tapis boho vibrant avec des motifs exquis sera un pop de couleur pour tout style de maison.
  • Décoration murale boho : Le mur est l’extension de l’espace d’une pièce. Par conséquent, il obtiendra un effet stupéfiant s’il est décoré correctement avec une décoration murale boho. Vous pouvez choisir des papiers peints aux motifs bohèmes pour décorer la pièce. Une décoration artistique argentée, dorée ou cuivrée peut donner un effet métallique. Enfin, la tapisserie en macramé et les porte-plantes suspendus et tissés à la main sont certainement des accents idéaux.
deco-boheme-chic
boheme chic deco
Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page