Le Calendrier de l'Avent 2022

calendrier de l'avent 2022
calendrier de l'avent

Origine du Calendrier de l'Avent 2022

Tradition née en Allemagne, le calendrier de l’Avent est naturellement devenu un des favoris des enfants du monde entier. Non seulement les enfants savourent leur petite friandise quotidienne, mais l’anticipation et le suspense qu’ils ressentent à l’approche du jour de Noël sont palpables. Cela correspond à l’expérience globale de l’Avent, qui représente l’espoir et l’anticipation. Pour les non-initiés, les calendriers de l’Avent sont de magnifiques calendriers avec une image de Noël derrière chaque porte, en comptant de la première porte ouverte le 1er décembre à la dernière porte ouverte le 24 ou le 25 décembre. Chaque jour, l’enfant (ou le parent !) ouvre une nouvelle porte jusqu’à ce qu’il arrive à Noël, puis il y a souvent un ensemble de portes doubles qui, traditionnellement, comportent une image de l’enfant Jésus couché dans une crèche. De nos jours, dans le calendrier de l’avent 2022 il y a généralement un chocolat derrière chaque porte, avec un gros chocolat supplémentaire pour le jour de Noël. Mais dans le passé, il n’y avait que des images.

calendrier de l'avent tissu

Signification : Calendrier de l'Avent 2022

Avant de choisir son calendrier de l’avent 2022, arrêtons-nous sur ce que signifie le mot Avent » ? Il vient du latin et signifie “venue” ou “arrivée“. Toutes les célébrations de l’Avent se déroulent dans l’attente joyeuse de la venue de la lumière, de Jésus ou, de nos jours, du Père Noël. Autrefois, l’Avent marquait également le début de l’année ecclésiastique chrétienne. La couleur traditionnelle de l’Avent est le violet, qui symbolise l’esprit de pénitence de l’Avent. Le rouge et le vert sont des couleurs de Noël plus séculaires, dérivées de pratiques européennes plus anciennes consistant à utiliser des conifères et du houx pour symboliser la vie continue et l’espoir que la naissance du Christ apporte au monde. On pense généralement que le premier calendrier a été créé en 1851.

Le Calendrier de l'Avent 2022 : En attendant Noël !

Dans la tradition allemande, le calendrier de l‘Avent 2022 fait partie intégrante de la célébration de l’Avent, qui se déroule tout au long du mois de décembre. Une couronne de l’Avent avec quatre bougies est allumée à chacun des quatre dimanches précédant Noël, symbolisant l’illumination ou l’arrivée de la lumière avec la naissance de Jésus. Traditionnellement, les bougies sont violettes. Le passage du violet de la saison au rose pour les bougies du troisième dimanche de l’Avent reflète une diminution de l’importance de la pénitence en faveur de la célébration de la saison. La bougie centrale de la couronne est blanche et s’appelle la bougie du Christ. Elle est allumée la veille ou le jour de Noël. Les dimanches de l’Avent sont des moments familiaux, quelle que soit la foi ou la religion. L’Avent est devenu le symbole des valeurs que nous partageons au sein de nos familles et constitue un merveilleux prélude à Noël.

Des traditions peuvent être créées dans les foyers autour de Noël et de l’Avent, notamment l‘installation du sapin de Noël le premier jour de l’Avent, les achats de Noël le deuxième jour de l’Avent, le reste des décorations, la cuisson et les cadeaux sous le sapin le troisième jour et, bien sûr, Noël. Le calendrier et la couronne de l’Avent servent de compte à rebours jusqu’au jour de Noël et constituent un excellent et joyeux rappel des préparatifs nécessaires à la fête de Noël, avec en prime les friandises de Noël. L’Avent est marqué par un esprit d’attente, d’anticipation, de préparation et de désir et pour les enfants, il n’y a pas de meilleure façon de marquer cette période qu’avec un calendrier de l’Avent 2022.

calendrier de l'avent enveloppe
couronne de l'avent
calendrier de l'avent original
Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page