Black Friday en France

black friday en france

Les Origines du Black Friday en France

Un peu d’histoire

Le Black Friday est le vendredi qui suit Thanksgiving aux États-Unis. C’est le début de la saison des achats de Noël. Ce jour-là, de nombreux détaillants américains ouvrent très tôt et proposent des ventes promotionnelles pour lancer la saison des achats. De nombreux magasins proposent des ventes promotionnelles le jour du Black Friday et ouvrent très tôt, même à minuit. D’autres commencent leurs ventes à un moment donné de la journée de Thanksgiving. Ce jour n’est pas un jour férié officiel, mais la Californie et certains autres États observent le “jour après Thanksgiving” comme un jour férié pour les employés du gouvernement de l’État.

L’expression “Black Friday” trouve son origine à Philadelphie, où elle était utilisée à l’origine pour décrire le trafic intense de piétons et de véhicules qui se produisait le lendemain de Thanksgiving. L’utilisation de ce terme a commencé à Philadelphie, puis s’est étendue à d’autres villes des États-Unis vers 1975. La première référence connue au “Black Friday” pour désigner le lendemain de Thanksgiving a été faite dans une publication de 1966 à Philadelphie. Le vendredi noir est le nom que le département de police de Philadelphie a donné au vendredi suivant le jour de Thanksgiving. “Le “Black Friday” ouvre officiellement la saison des achats de Noël dans le centre-ville, et il apporte généralement des embouteillages massifs et des trottoirs surpeuplés.”

Plus tard, une explication alternative a été proposée. Selon cette autre explication, l’origine du nom “Black Friday” vient historiquement du fait que les détaillants sont devenus rentables pendant la période des fêtes. À l’époque où les registres comptables étaient tenus à la main, l’encre rouge indiquait une perte financière et l’encre noire un bénéfice. C’est ainsi qu’ont été inventés les termes fiscaux “dans le rouge” (perte d’argent) et “dans le noir” (bénéfices).

Ce jour-là, vous pouvez voir des acheteurs faire la queue pendant des heures avant l’ouverture des magasins. Une fois à l’intérieur des magasins, les clients se précipitent souvent pour acheter les produits qu’ils désirent, qui sont proposés à un prix très réduit. Ce jour-là, la plupart des magasins proposent des remises et des offres spéciales sur leurs produits. En fait, c’est le jour où les magasins réalisent leurs meilleurs bénéfices.

L'arrivée du "Black Friday en france" ?

Le Black Friday en France prend de l’ampleur et revient cette année le vendredi 25 novembre pour un long week-end, jusqu’au lundi 28 novembre 2022.

Cette édition promet d’être encore plus explosive ! En 2016, environ 15 millions de Français ont participé à la grande vente qui suit Thanksgiving, soit 3,7 millions de plus qu’en 2015.

Le Black Friday en France est une journée historique. En effet, c’est le jour où presque tous les e-commerçants proposent des remises incroyables, une sorte de Noël avant l’heure. En France, cette fête est peu célébrée mais cela ne les empêche pas d’importer le “Black Friday” en France. Le Black Friday, une journée qui bat des records.

C’est en 2014 que le Black Friday traverse l‘Atlantique et arrive en France. Même si le Black Friday européen est minime par rapport à celui des États-Unis, les plus grandes marques jouent le jeu.

Les Français sont donc de plus en plus concernés par cette journée unique, cette nouvelle forme de vente beaucoup plus intéressante, qui intervient juste avant les vacances de fin d’année. Pourquoi les Français sont-ils attirés par le Black Friday ? Parce que des réductions allant jusqu’à 90% sont proposées sur les plus grands sites de commerce électronique. Un chiffre très alléchant pour réaliser un maximum d’économies !

Le Black Friday, une journée riche en promotions.

Aujourd’hui, les remises sur les marchandises sont proposées non seulement dans les magasins, mais aussi en ligne. La plupart des sites web commencent à offrir des réductions quelques jours avant la date réelle.

Le Black Friday est considéré comme le jour de shopping le plus actif de l’année.

black friday 2022 en france
black friday france
Séverine B

Séverine B

Architecte d'Intérieur

5/5
Shopping Cart
Retour haut de page